DRIEAT et DRIHL : un webinaire dédié au DPE - 16/11/2022

Le 11 octobre a eu lieu un webinaire au sujet du DPE organisé par la DRIEAT, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports, et la DRIHL, la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement, avec la participation de la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier la FIDI, et de l'ADEME.

L'APUR et l'INSEE ont également présenté leurs travaux au sujet de l'impact du DPE à Paris et en Ile-de-France. Cette dernière présentation fait ressortir les enjeux très marqués pour Paris dont plus de la moitié du parc résidentiel doit être rénové, notamment le parc privé moins performant énergétiquement que le parc social.

On estime que le budget moyen du coût d'une isolation thermique par logement à Paris est compris entre 20.000 et 25.000 €. Certains arrondissements parisiens sont plus touchés que d'autres par la précarité énergétique.

Les 10e, 11e, et 18esont les arrondissements où l'on trouve le plus de mauvais DPE. Pourtant, malgré le nombre de mauvais DPE très élevé à Paris, la consommation d'énergie par habitant est en moyenne assez modérée dans la capitale, ce qui est certainement dû à la taille des logements généralement inférieure à celle des logements en Province.

La consommation moyenne d'énergie est cependant plus élevée dans les arrondissements où le niveau de vie est supérieur. 


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers