L’impact du DPE sur le marché immobilier - 14/03/2022

Bien que ses effets sur le marché de l’immobilier soient pour l’instant modérés, le DPE commence toutefois à impacter les transactions et les locations. Cela ne devrait faire que s’amplifier étant donné les échéances prochaines d’interdiction de louer les passoires thermiques, sans compter l’interdiction très prochaine d’augmenter leurs loyers, le 25 août 2022, précisément pour les étiquettes F et G.

Selon la plateforme d’annonces immobilières Bien’Ici, le nombre de ventes de logements étiquetés F et G a doublé depuis l’année dernière. Ces chiffres sont passés de 2 % à 4 % pour les logements classés G et de 5 % à 8 % pour les logements classés F. Dans la capitale, environ 25 % des logements proposés à la vente ou à la location sont des passoires énergétiques. Cela peut être dû au fait qu’un nombre plus important de logements sont notés F et G depuis la réforme du DPE, tout comme au fait que les propriétaires occupants ou bailleurs souhaitent vendre au plus tôt ces logements jugés trop énergétiques et devant faire l’objet de travaux de rénovation énergétique quelquefois très coûteux bien que donnant droit à des aides publiques.

Une chose est sûre concernant ces logements indécents d’un point de vue énergétique, plus leur note obtenue au diagnostic de performance énergétique est mauvaise, moins les propriétaires sont contactés, qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers