Plus de sept millions de passoires thermiques en France - 14/09/2022

Les chiffres du nouveau diagnostic de performance énergétique viennent de tomber et, sans surprise, le nombre de passoires thermiques sur le sol français n'est plus celui annoncé par le gouvernement de 4.8 millions.

 

On arrive à l'estimation de 5.2 millions et même de 7.2 millions si l'on prend en compte les résidences secondaires et les logements vacants.

 

Malgré les aides publiques à la rénovation énergétique, on se doute que ces trop nombreux logements ne pourront pas tous être rénovés selon le calendrier mis en place par la loi Climat et résilience. Dès le mois de janvier 2023, les logements notés G ne seront plus présents sur le marché locatif, et le montant de leur loyer est d'ores et déjà gelé.

 

La précarité énergétique ne concerne pas seulement le parc résidentiel privé mais est également retrouvée dans le parc social dont environ 50.000 logements seraient indécents d'un point de vue énergétique.

 

Pratiquement 10 % des logements sociaux sont classés F et G, ce qui représentent plusieurs milliers de logements à rénover.

 

Seuls certains biens immobiliers pour lesquels le coût des travaux serait disproportionné par rapport à la valeur du bien pourront échapper à l'obligation de rénovation, tout comme les biens immobiliers présentant des contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales trop importantes pour que soit mis en place un programme de rénovation.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers