SI-Amiante, un premier pas vers un observatoire de l’amiante ? - 19/10/2022

L’amiante est actuellement un réel problème de santé publique, et le sera encore pendant de nombreuses années.

Les diagnostics immobiliers, avant vente ou avant travaux, permettent de localiser cette matière hautement dangereuse pour l’homme, mais il est actuellement impossible de dresser un état des lieux des bâtiments contenant encore de l’amiante.

Les professionnels du bâtiment à ce sujet réclament depuis de nombreuses années la mise en place d’une base de données fondée sur les diagnostics immobiliers qui permettraient de recenser justement la présence d’amiante dans le bâtiment, et d’informer toute personne, par exemple les locataires ou les occupants d’un bâtiment public, de l’absence ou de la présence de risques.

Pour l’instant, rien n’est mis en place, mais on note tout-de-même la mise en service très récente de SI-Amiante, unique dispositif d’information au sujet de l’amiante. Voulu par la loi Santé de 2016, SI-Amiante se base sur les données que doivent leur transmettre les diagnostiqueurs immobiliers sous forme de rapport annuel d’activité et de copies de diagnostics.

Cet outil peu pratique ne permet pas pour l’instant de répertorier les bâtiments contenant encore de l’amiante. Ce souhait pourtant porté par les associations de victimes de l’amiante et par quelques sénateurs est loin d’être exaucé.

Depuis 1997, année où le professeur Claude Got a lancé l’idée, aucune action concrète en faveur d’une base de données de l’amiante n’a vu le jour.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers