Logements et performance énergétique, le rôle du DPE - 07/03/2023

Les DPE réalisés avant les ventes et locations de manière obligatoire permettent de savoir où se situent les biens énergivores. D'après une récente enquête du Dauphiné Libéré, on peut affirmer les chiffres suivants :

• en zone rurale, 12.8 % des logements sont classés F et 9.2 % sont classés G, et ces chiffres sont sensiblement identiques dans les agglomérations de moins de 100.000 habitants, avec respectivement 11.4 % et 7.2 % pour les classes F et G.

• ces chiffres sont légèrement à la baisse dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants où l'on retrouve 8.6 % de classe F et 4.5 % de classe F.

• la même étude permet d'affirmer qu'en région parisienne, on retrouve 26.7 % de classe E, 13 % de classe F et 10.6 % de classe G, pour seulement 0,3% de classe A et 1.5 % de classe B.

Aujourd'hui, les biens les plus énergivores sont interdits à la location, et cette interdiction va s'étendre progressivement à d'autres logements au fil du temps, ce qui pose problème à un grand nombre de propriétaires bailleurs qui n'étaient jusqu'alors pas confrontés à ce critère de décence énergétique. À savoir, cette interdiction ne s'applique que lors d'un changement de locataire et ne peut être à l'origine d'une exclusion.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers