L’audit énergétique, toujours au cœur des débats - 12/05/2022

L’obligation de réaliser l’audit énergétique des biens en monopropriété vendus, d’après leur performance énergétique, doit entrer en vigueur dès le 1erseptembre 2022. L’arrêté précisant le contenu de cet audit et celui précisant les compétences requises ont d’ailleurs été publiés. Le gouvernement n’a donc pas tenu compte de la demande de report au 1erjanvier prochain, bien qu’une clause de revoyure soit prévue au mois de juin par la ministre en charge du Logement pour faire un point sur cette décision.

À la suite dela confirmation que l’audit énergétique serait donc obligatoire pour toute maison individuelle et bâtiment en monopropriété étiquetés F et G dès le 1er septembre prochain, le syndicat représentant la filière du diagnostic immobilier SIDIANE redemande officiellement et fermement le report de cette entrée en vigueur. Pour SIDIANE, les diagnostiqueurs immobiliers ne sont pas encore prêts d’un point de vue quantitatif et qualitatif pour faire face à la forte demande attendue d’audits énergétiques.

Le syndicat craint que le même scénario du DPE ne se reproduise et n’entraîne une recrudescence des contentieux, notamment entre vendeurs et acquéreurs, mais également entre vendeurs et diagnostiqueurs immobiliers, ces derniers étant qualifiés pour réaliser les audits énergétiques des maisons individuelles.

Notre cabinet JG DIAG est situé à Bormes-les-Mimosas et intervient dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour réaliser l’audit énergétique de votre maison.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers