Rénovation énergétique : la France dans le viseur du Haut Conseil pour le climat - 07/09/2023

Persistante depuis une dizaine d'années, la baisse des émissions de gaz à effet de serre ne satisfait pas pour autant le Haut Conseil pour le climat, qui juge dans son rapport annuel dévoilé le 28 juin dernier le rythme de décarbonation de la France trop lent. Selon cette institution, la France doit fortement accélérer la rénovation énergétique de son parc immobilier, résidentiel et tertiaire, mais aussi mettre l'accent sur l'accompagnement des ménages en termes de mobilité, en privilégiant les aides pour les modes de transport alternatifs, ou bien pour développer l'accès aux véhicules thermiques.

Il faut dire que l'année 2022 a été durement marquée par les périodes de sécheresse, et accuse un déficit en pluie de l'ordre de 25 % par rapport à la période 1991-2020, ainsi que des températures exceptionnellement chaudes, avec une hausse de 2.9 °C par rapport à la même période.

En conséquence, les demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles, notamment le retrait-gonflement des sols argileux, explosent. Durant cette année 2022, 8.000 communes ont été classées en catastrophe naturelle pour retrait-gonflement de leurs sols, à l'origine de profondes fissures dans les bâtiments. 2.9 milliards d'euros ont dû être déboursés par la Caisse centrale de réassurance.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers