Un concours photo dans le secteur du bâtiment - 21/07/2022

Chaque année, l'Agence Qualité Construction organise un concours photo relatif au secteur du bâtiment. Le jury de ce palmarès organisé par l'AQC est composé de professionnels du bâtiment et d'un photographe. Le thème de cette année : Éviter les désordres, apprendre par l'image. Ce choix de sujet a été fait dans le but de sensibiliser un public large et varié sur l'importance des désordres que peuvent subir les bâtiments et sur l'importance du choix des matériaux lors d'une construction. 

La nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui succède à la RT 2012 pour le secteur résidentiel et le secteur tertiaire, met l'accent sur l'importance des matériaux employés. Désormais, les constructeurs devront prendre en compte le cycle de vie total des matériaux et leur impact sur l'environnement et privilégier des matériaux biosourcés et renouvelables, tels que le bois, la paille, le liège ou le chanvre par exemple. 

Les désordres photographiés par les participants sont multiples et variés : fissures caractéristiques d'un tassement différentiel du sol, défauts d'évacuation des eaux pluviales, décollements de certains revêtements sur les façades, autant de problèmes liés au mauvais emploi de matériaux. La RE 2020 place les matériaux biosourcés au cœur de ses dispositifs pour de futures constructions éco-responsables, tant au niveau des logements que des bâtiments du secteur tertiaire.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers