Une nouvelle directive européenne pour surveiller l'amiante dans les bâtiments - 19/12/2022

La Commission européenne, qui travaille déjà sur une modification de la directive européenne sur la protection des travailleurs par rapport à l'amiante, a fait le choix de proposer l'adoption d'une nouvelle directive pour détecter, recenser et surveiller l'amiante dans les bâtiments. Cette proposition a pour objectif une lutte efficace contre tout type de risques liés à l'amiante, sanitaires mais aussi environnementaux.

Pour y parvenir, la Commission européenne organise un appel à contributions jusqu'au 8 février 2023 en vue d'une analyse précise. Cet appel à contributions qui est d'ores et déjà ouvert permettra de collecter le plus grand nombre d'informations et de les soumettre aux autorités concernées. Il faut savoir que certains États membres de l'Europe ne disposent pas de réglementation précise relative au risque amiante qui est pourtant très présent dans de nombreux bâtiments. La nécessité de rénover le parc immobilier européen en vue de réduire son empreinte carbone expose les travailleurs à ce matériau particulièrement dangereux.

Aux cancers des poumons déjà connus, s'ajoutent les cancers du larynx mais aussi des ovaires, imputables eux aussi à une exposition à l'amiante. En France, l'outil SI-Amiante mis en place par la Direction générale de la Santé devrait permettre d'assurer la traçabilité de l'amiante dans les bâtiments.


« Retour aux actualités
Les diagnostics immobiliers